2023 - Raoul Robecchi
L’année 2022 aura marqué les esprits. Depuis la fin d’une longue pandémie laissant derrière elle une impression étrange d’avoir vécu quelque chose de complètement nouveau et inattendu, une guerre qui se déclare à nos portes avec en filigrane une menace nucléaire, les funérailles de la plus grande figure régnante de la planète, un pape qui disparait et pour finir un championnat du monde de football en plein désert dans des stades climatisés pendant qu’on enregistre la tempête du siècle la plus froide en Amérique du Nord...
Bref, beaucoup d’émotions et d’interrogations... On parvient donc à se poser la question suivante : que va nous réserver l’année à venir ?
Passé le moment des traditionnels vœux du nouvel an, on aimerait davantage s’attarder sur ce que nous sommes, nous, simples individualités qui face au défilement inexorable du temps se posent encore et toujours la question de leur devenir. Bien sûr, nous sommes dans l’ère des résolutions nouvelles pour l’année à venir.
Que peut-on nous souhaiter ?
D’abord, évitons les résolutions que l’on ne pourra suivre. Ne soyons pas trop gourmands sur les capacités de notre esprit à entraîner notre corps dans des règles trop strictes. Mieux vaudra des objectifs limités que l’on pourra honorer plutôt que de grands changements annoncés qui auront vite fait de dépasser notre volonté… Et puis, par-dessus tout, ce que nous devons éviter est le stress, celui-là même qui est la cause de si nombreux maux.
André Passebecq m’avait fait un jour une confidence : « Certes ; manger bio, faire du sport, mener une vie saine et équilibrée est profitable mais si on n’a pas éliminé toutes les principales sources de stress, cela ne sert à rien…».
Voilà qui est dit – mais attention ! Gardons à l’esprit aussi que nous devons toujours avancer et continuer à avoir des projets.
Albert Einstein disait :“ La vie est comme le vélo, s’il n’avance pas, il tombe“. Meilleurs voeux pour 2023.
Raoul Robecchi, Directeur scientifique de VIE et ACTION